DE VRAIES IDÉES POUR DEMAIN


Certaines émissions ont eu comme une prémonition.


Ou plutôt, à force de prévoir, d'alarmer, de tirer des sonnettes d'alarme, de tempêter, de déborder, de haïr, de fermer les yeux, de chanter et de danser maintenant, on y est.


La pause forcée.


Le temps du questionnement.


L'arrêt sur image.


La chronique d'une mort annoncée.


Celle des illusions perdues.


Le champ des possibles s'étend désormais devant nous et qu'allons-nous en faire ?

le piétiner, le retourner, le labourer, l'inséminer, le tondre, le survoler, le saturer, le damer, le construire, l'isoler, le clôturer, l'irriguer, le cultiver... l'ignorer.


Je crois qu'on ne peut avancer dans la haine et dans l'opposition. Aller à contre courant serait justement contreproductif. Si on pousse contre quelque chose qui résiste, il y a peu de chance que notre poussée aboutisse sans dommages collatéraux.

Accompagner le mouvement est le meilleur moyen.


L'accepter dans sa médiocrité, dans la contemplation de notre incapacité à être, dans notre obstination à ne nous aimer que dans le regard des autres, dans la quantité de nos possessions, dans la mise en valeur de nos savoir faire.

Mesurer enfin notre vraie dimension d'êtres humains. Il ne s'agit pas de faire-humain ou d'avoir-humain mais d'être-humain.

S'interroger sur la réalité de cette signification : être.


Être un esprit, un intellect, une âme, un mental -le nom importe peu- incarné pour vivre l'expérience humaine.

Accepter l'expérience !

Aimer l'expérience


Aimer être...



La Grande Librairie

18 novembre 2019

"Son nom ne vous dit peut-être rien. Il n’empêche, Cyril Dion est un activiste majeur du militantisme écologique et décroissant en France. Co-fondateur et directeur du mouvement Colibri avec Pierre Rabhi, il est également le cofondateur de la revue Kaizen dont l’ambition affichée est de « changer le monde pas à pas ». En 2015, il réalisait le film « Demain », aux côtés de l'actrice Mélanie Laurent, avant de publier son « Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde » aux éditions Actes Sud. Il y est question de solutions pratiques à mettre en œuvre pour faire face à l’effondrement écologique. L’auteur prône un engagement total des hommes devant le nouvel impératif écologique."




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 by Sophie Reynouard. Proudly created with Wix.com

CONTACTEZ-NOUS

Sophie REYNOUARD DAVID-AUVRAY

06 30 79 29 80

Christophe VANDAMME

06 13 11 28 94

CABINET

298 rue d'Argenton

Doué la Fontaine

49700 DOUÉ EN ANJOU

PAYS DE LA LOIRE

lecartablesurlezinc@gmail.com

christophevandamme@neuf.fr